Paroisse de Fossé – Villerbon

Paroisse
Fossé - Villerbon

Paroisse
Fossé - Villerbon

St Denis sur Loire 2023

L’église de Saint Denis sur Loire est sous le patronage de Saint Denis.

À l’origine l’église se trouvait à côté du château, près de la Loire, mais son mauvais état dû aux crues du fleuve et aux dégradations, a conduit en 1852 les différentes autorités à décider de la déplacer, plus haut sur le coteau, au centre du village. Près du château on peut encore voir une petite partie de l’ancienne église.

De style néo roman, le nouvel édifice comporte de nombreux éléments récupérés de l’ancien, portail d’entrée, colonnes de la nef, stalles, fonts baptismaux.

Quand il passe la porte, le visiteur est saisi par l’ambiance particulière : tous les murs, les colonnes, les voûtes sont peints de couleurs chaudes, dans le style de la salle des États généraux du château de Blois.

Le plan est en croix romaine. Dans le chœur le maître autel, surmonté d’un beau Christ en croix ancien, est décoré de quatre panneaux sur les évangélistes, peints par Alphonse Muraton, artiste du début du XXè siècle qui vivait dans le pays ;

On peut remarquer un bâton de confrérie de saint Vincent vigneron, des statues ornant les bas-côtés, toutes de la fin XIXè siècle, début XXè, et, au-dessus de la porte d’entrée une belle Vierge ancienne dite « de la Réforme », terrassant un dragon du XVIIè.

Au fond de l’église une grotte en rocaille avec une crèche surmontée d’un calvaire, édifiée en 1885 à la suite d’une « mission », c’est-à-dire une évangélisation.

Diaporama de cette église