Paroisse de Fossé – Villerbon

Paroisse
Fossé - Villerbon

Paroisse
Fossé - Villerbon

L’église de La Chapelle Vendômoise est sous le patronage de Notre Dame.

La Chapelle-Vendômoise faisait partie jusqu’en 1329 du Comté de Vendôme et son église dépendait de la prévôté de Mazangé.
L’édifice du XIIème siècle présentait un plan rectangulaire sans séparation nette entre la nef et le chœur. La plupart des fenêtres ont été remaniées mais le portail occidental est quant à lui bien conservé. Il comporte deux archivoltes en plein ceintre, contournées par un cordon orné d’une ligne de chevrons. Au XVIème siècle, l’église a été flanquée au sud d’une chapelle donnant sur la nef par 4 arcades en tiers-point retombant sur des piles octogonales. Mais 2 de ces arcades sont murées et ce qui reste de la chapelle est couvert d’un toit en appentis, d’une seule pente. La piscine ornée d’une coquille est conservée.

Il faut signaler l’autel en pierre tendre, sculptée Renaissance, en provenance du château des Champs en Sologne.
A gauche du chœur, une statue de Ste Anne en bois polychrome du XVIIème et dans le chœur un christ en croix.
Dans le retable à droite, vous pouvez admirer une statue de St Jean, en bois sculpté. Une plaque mortuaire des châtelains du village au VIIIème siècle est située sur le mur du chœur, et également deux tombeaux du XVIIème.

Quatre vitraux modernes en dalle de verre ont été remplacé en 1975. Ils ont été composés et montés par le Maître Jacques Loire de Chartres voir https://ateliers-loire.fr/fr/jacques-loire-la-chapelle-vendomoise-eglise.php

 

Diaporama de cette église